La gastronomie française ou comment offrir un orgasme à mes papilles.

Salut les Frenchis !

Comment certains le savent, je me suis permise un petit retour en France au mois de janvier. Un peu plus de deux semaines pour retrouver famille, amis et mettre à jour quelques formalités avec l’administration de mon université. Enfin, ça c’était le programme de base prévu en août avant mon arrivée à New York.

Le vraie programme actualisé c’est finalement déroulé comme prévu, à un (important) détail prêt… Trois jours à Paris pour revoir mes amis et faire un petit tour du côté de ma fac.
Trois jours à Lyon pour voir ma sœur et mon adorable nièce.
Puis retour à Paris pour…retrouver mon American Boy et profiter de deux jours dans la ville lumière puis une semaine en province, plus exactement à Charleville-Mézières, chez mes parents près de la frontière belge. 
Cette pause française a été un pur bonheur pour trois raisons : retrouver ceux que j’aime (phrase mielleuse : +1), présenter mon pays et ma culture à celui qui compte et…retrouver la gastronomie française !
Purée, vous ne pouvez même pas imaginer à quel point ça me manque parfois. De temps en temps le « Ça ne coûte pas plus cher de bien manger » d’une certaine marque agroalimentaire raisonne dans ma tête car OUI, ICI ÇA PEUT COUTER TRÈS CHER DE BIEN MANGER ! Ajoutons que de surcroît le rapport qualité/prix n’existe pas vraiment…
Bref, tout ça pour dire que j’ai offert à mes papilles deux semaines d’orgasmes : raclette, fondue, foie gras, cuisses de grenouilles, FROMAGES en tous genres, VINS en tous genres et comme dirait Denver le dernier dinosaure : « et bien plus encore«  !
Pour tout résumer : concrètement, en 4 mois à NYC j’ai pris 1 kilo, en deux semaines en France, j’en ai pris 3. BAM ! Et ça, ça s’illustre en photos évidemment ! Enfin pas les kilos, vous l’aurez compris, mais nos dégustations…
A peine arrivée, dîner au Chalet Savoyard avec ma meilleure amie Marie.

Le Chalet Savoyard, Paris 11e.
Marie, l’amie qui pense à votre envie de fromage dès votre retour.
Fondue aux cèpes…à déguster sans modération.

Le lendemain, c’est sushis faits maison !

La première soirée de mon American Boy en France était consacrée à son cadeau de noël : une dégustation de vins Ô Château. Un champagne, cinq grands crus, une assiette de fromages, un cours en anglais pour ne pas être trop dépayser, en résumé la recette du bonheur.

Fatigue ? Décalage horaire ? Taux d’alcoolémie élevé ? Pas du tout…

Le lendemain midi, on se fait un petit plaisir au Relais de l’Entrecôte, connu avant tout pour sa fameuse sauce au beurre…

Ouais j’ai aussi fait la photo chez A&F pour rire…

Pour le goûter ? Une bonne pression pêche place du Tertre, à quelques pas du Sacré Coeur. C’est peut-être la justification du prix…

Dans ma ville natale, le goûter c’est chez Sutter Côté Salon où j’ai mes petites habitudes depuis bien longtemps. Leurs pâtisseries sont à tomber, leur choix de thé également, tout ça dans une ambiance inimitable.

Retrouver les amis, et partager une sangria rouge, puis une sangria blanche avec de bons tapas chez Chic & Délices.

Et puis, quand on retrouve la famille, on retrouve les choses sérieuses dont le déjeuner commençant à 13h et finissant à 19h30. Spécialités ardennaises au menu mais surtout spécialités françaises avec mon plat préféré : les cuisses de grenouilles

On commence avec la charcuterie de la région…

Les fameux escargots français !

Mes dodues cuisses de grenouilles…

Yummy !
Trou normand pour aider à digérer…

Plat ardennais par excellence : la cacasse à cul nu
BONHEUR
La base : le pain perdu ou ce que les américains appellent « French toast »

La tarte au sucre ardennaise
Evidemment on en a profité pour se faire une bonne galette des rois !

 Le lendemain ? Expédition belge à Bouillon et pause dinatoire au Roy de la Moule pour faire découvrir la vraie moule-frite à mon American Boy!

Et pour finir en beauté ? RACLETTE voyons !

 Et…c’est fini ! Ouaip quand je dis que j’ai profité de mon retour pour redonner à mon estomac les vrais plaisirs gustatifs, je ne mentais pas…

Mais, parlons peu, parlons bien :
à votre avis, qu’est ce qui vous manquerait le plus gustativement parlant?

12 réflexions sur “La gastronomie française ou comment offrir un orgasme à mes papilles.

  1. j'adore ton site!de belles photos et commentaire sympa.t'aimes manger toi! et ton american boy il en pense quoi de la nourriture française?jérômevoyage de noce à NY en octobre 2010

  2. Maaaaaais c'est pas la vraie Entrecôte ça ! A la vraie Entrecôte la serveuse remplit les assiettes elle-même comme à la cantine, et ensuite y a le rab ! Tu étais à laquelle ? Car les deux seules "vraies" sont celles de Montparnasse et Marboeuf…(Désolée de passer pour la relou de service mais l'entrecôte c'est toute mon enfance, une vraie institution dans ma famille ^^ )

  3. Et bien…indignes toi au responsable car j'étais bien à l'Entrecôte Marboeuf ! En effet, la dernière fois elle m'avait servi et nous ramenait frites et sauces sur demande, cette fois-ci c'était la même chose sans le service assisté. Peut-être car c'était le premier jour de la nouvelle serveuse.Mais en tous cas, non je n'appellerai pas un restaurant l'Entrecôte si ce n'est qu'un Hippopotamus, ne t'inquiète pas, je tiens tout autant que toi à leur sauce au beurre😉

  4. Miaaaaaam! Bon, les escargots et les cuisses de grenouille, c'est pas vraiment mon truc (ok j'avoue…c'est PAS DU TOUT mon truc) mais tout le reste…miaaaaaaaam!:) COntente que tu te sois bien amusée et surtout, bien régalée avec ton American Boy!😉 Ce qui me manquerait le plus? La raclette et le foie gras!🙂

  5. Il est 13h en France; je viens de manger et pourtant en regardant les photos… tu me donnes faim ma Brune !!!😉 C'est bien, tu as rechargé les batteries; rien de tel qu'un petit détour en France pour ça ! Vivement le nouveau "détour" !! BiZoux

  6. Salut, Juste pour te dire que je suis en Angleterre depuis 2 ans bientot, et que j'adore voyager, mais comme tu dis qu'est ce que ca peut nous manquer cette bonne gastronomie, a chaque retour, c'est une vrai plaisir et quleques kilos, mais au fond, on est bien fiere de notre France pour ca !! Bon voyage en tout cas ;)Tess

Laisser un commentaire

