Occupy Wall Street, le début d’une révolution mondiale ?

C’est fou ce qu’il se passe ici. Je pensais vivre dans le pays le plus capitaliste au monde, et c’est dans ce dernier qu’une révolution est semble t-il en marche.
Tout à commencer, paraît-il, aux pieds du Charging Bull, l’énorme taureau en bronze placé au cœur de Wall Street. Un homme s’y serait enchainé il y a quelques semaines sans que personne ne sache ce que cela signifiait : le lendemain commençait Occupy Wall street.
Un peu moins dans le style légende urbaine, la contestation a officiellement commencé le 17 septembre 2011, d’après le site officiel du mouvement. 
La première question à se poser est bien évidemment : Pourquoi ?

Oui, pourquoi maintenant, et pas plus tôt ? Quelles raisons supplémentaires à la crise elle-même ont pu pousser ces américains à ce mouvement pacifique de protestation ? Stephane Hessel et son essai Indignez-vous, aurait pu les inspirer mais pas seulement. Il est clair que le printemps arabe et notamment la révolution tunisienne et égyptienne ont aidé. A croire que les américains avaient besoin d’un déclencheur, ou d’un espoir que : Oui, c’est possible de changer les choses.
Résultat, un ras-le-bol plus ou moins général touche un peu plus de monde chaque jour avec comme principal objectif de dénoncer les abus du capitalisme financier, cela passe par les bénéfices excessifs des banques, les loyers exorbitants ou encore la demande des étudiants d’ effacer leurs prêts.
C’est tout de même difficile de se dire que cela est possible, je veux dire vraiment possible. Comment peut-on renverser ce système économique mondial? Et après, qu’est ce qui va mener le monde ?  On a tellement été habitué à être mené par le bout du nez par l’argent. Pourtant, ce qui semblait impossible, a j’ai l’impression, bel et bien commencé. Il y a un mois c’était à New York seulement, aujourd’hui c’est dans le monde entier. 
Il n’y a qu’une chose à faire : observer, rejoindre, participer et… attendre les résultats. Je ne vous cache pas que je suis plutôt pessimiste face à tout cela, et je me demande encore si un tel changement est vraiment possible. Mais après tout, si cela ne change pas aujourd’hui, quand cela changera t-il ?

Photos : 15 octobre 2011, Washington Square. Contestation majoritairement composée d’étudiants revendiquant un meilleur départ dans la vie active. Les uns après les autres, ils ont raconté leur histoire, chaque phrase étaient répétée par la foule : seul moyen de se faire entendre face à l’interdiction des hauts-parleurs.
Ils étaient nombreux, de tous âges, de tout horizon.

Le journal officiel du mouvement, distribué gratuitement, grâce aux fonds collectés.

« Tax the rich »

« You have the right to be happy »

Une réflexion sur “Occupy Wall Street, le début d’une révolution mondiale ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s